Pratiquer une activité sportive adaptée consiste en un des fondements du maintien en santé.
De nombreuses activités sont à votre disposition et présentent des intérêts communs, mais également des spécificités.
En fonction de vos capacités, une pratique régulière agit dans la prévention de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, diabète, etc.
Elles permettent de rallier corps et esprit en se libérant des tensions quotidiennes qu’elles soient nerveuses ou physiques.
La pratique d’une activité physique est bénéfique pour tout l’organisme. Elle apporte bienfaits au corps, à l’esprit et au cœur.
L’activité physique se définit comme la mise en mouvement de notre corps par stimulation des muscles et dépense d’énergie. Il peut s’agir d’un loisir, comme de se rendre sur son lieu de travail.
Pratiquée de manière modérée et régulière, elle prévient de nombreuses maladies tout en procurant bien-être.
L’activité sportive peut aller de la marche à pied, à la course, en passant par la natation ou par le vélo par exemple. Toute mise en mouvement est bénéfique au corps.
Des activités de gym douce telles que le Pilate et le stretching permettent également de gagner en souplesse et d’améliorer sa posture. La prévention des troubles musculo-squelettiques y trouvera un plus.
Des activités de gym douce alliées à des techniques énergétiques telles que le yoga, le Taï chi ou le Qi Gong y ajouteront une réharmonisation de votre force vitale.
Il n’y a pas de règles pour choisir son activité sportive. La plus adaptée est celle qui vous plait et vous fait du bien tant au niveau physique que mental ; l’activité physique est une source de plaisir et de bien-être à développer au quotidien.
Votre professionnel en Naturopathie pourra vous guider pour choisir le sport santé le plus adapté à vos besoins, les professionnels en Médecine intégrative peuvent aussi vous guider dans vos choix et vous prescrire les séances.
L’activité physique c’est l’alliance parfaite en prévention et santé.
Une pratique régulière et adaptée à vos capacités :
Chez l’enfant, la pratique sportive soutient croissance, développement et coordination…
Voici les recommandations pour la pratique d’une activité physique de santé :
Chez l’enfant, l’ANSES préconise :
Chez l’adulte, l’OMS préconise :
Les recommandations sont les mêmes pour les enfants et adultes atteints de handicap, via la pratique d’une activité adaptée.
Plaisir, bien-être tout en développant renforcement musculaire et endurance sont les maîtres mots pour le choix d’une activité physique adaptée.
Cette pratique peut se réaliser seul comme la marche à pied, ou en association, club sportif auprès de professionnels formés et aguerris.
La reprise d’une activité sportive nécessite une validation médicale par votre médecin traitant via la délivrance d’un certificat médical.
Toutes nos branches métiers :
Copyright © Consult Adnr®, tous droits réservés.
Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !