Log in
Calendrier des événements
Log in
Calendrier des événements

Les métiers de santé et médecine intégrative

médecine intégrative

Avec l’émergence des maladies dites de civilisation, comme le cancer, l’obésité, les maladies chroniques, l’approche médicale du patient se veut plus performante et efficace. Le corps médical s’oriente aujourd’hui vers une prise en charge de la personne dans sa globalité.

La médecine intégrative est une approche qui rassemble soins médicaux et techniques complémentaires ; elle allie les soins de la pathologie via les équipes soignantes et le bien-être de la personne, via les professionnels du bien-être.

Son objectif : soigner, apaiser et mieux gérer la maladie pour gagner en mieux être et qualité de vie.

Ainsi, de nos jours, la prise en charge d’un cancer ne se limite pas au traitement médical vital que va être la chimiothérapie ou la radiothérapie par exemple. Ces soins médicaux visent à combattre et à éradiquer les cellules tumorales. Mais, les oncologues apprécient de travailler avec des naturopathes pour aider l’organisme du consultant à mieux gérer les effets secondaires de ces traitements lourds, à collaborer avec des réflexologues et sophrologues pour soutenir la sphère émotionnelle de leurs patients, soutenir la gestion de leur stress et angoisses.

La médecine intégrative, c’est une prise en charge globale et personnalisée de chaque personne.

Les praticiens présents dans cette branche sont TOUS des professionnels médicaux ou paramédicaux ayant un numéro ADELI avec une expertise de travail collaboratif pour une prise en charge globale avec les professionnels de bien-être.

Qu'est-ce que la médecine intégrative ?

médecine globale intégrative

Apparue dans les années 90 aux Etats-Unis, la médecine intégrative se définit comme une approche pluridisciplinaire concernant la prise en charge d’une ou de plusieurs pathologies.

Cette approche vise à accompagner la maladie via les soins médicaux indispensables et vitaux, mais pas uniquement.  Elle vise à prendre, et le patient et la maladie, dans leur globalité (HOLISTIQUE).

D’un côté, les soins médicaux ont pour cible de soigner la pathologie en elle-même et d’un autre, les techniques complémentaires de bien-être visent non seulement à accompagner les désagréments que cette maladie génère chez un individu, mais aussi à optimiser le traitement médical pour en soutenir l’efficacité.

La médecine intégrative, c’est non seulement la volonté de donner un maximum de chance pour guérir le patient, mais d’améliorer sa qualité de vie au quotidien avant, pendant et après le traitement.

Le CHU de Bordeaux ou encore l’Institut Rafaël de Levallois-Perret ont été les pionniers dans ce domaine. Mais de nombreux services d’hôpitaux développent cette approche de soins complémentaires.

La médecine intégrative est une association équilibrée de techniques pour prévenir, recouvrer et maintenir en santé. C’est un subtil mélange de soins médicaux et de techniques de mieux-être, le tout spécifiquement adapté aux besoins de la personne.

Pourquoi aller voir une équipe pluridisciplinaire en
médecine intégrative ?

Les maladies chroniques, inflammatoires, métaboliques et cancers trouvent leur origine dans une multitude de facteurs et de causes. Mais leur apparition et développements se traduisent également par une multitude de symptômes et manifestations.

Ces pathologies s’accompagnent d’atteintes physiques que ce soit sous forme de douleurs, musculaires, articulaires, digestives, etc… mais aussi psychiques et émotionnelles, stress, fatigue, baisse de moral, angoisses…

Seule une équipe pluridisciplinaire est apte à répondre et à prendre en charge chacune de ces manifestations.

Les médecins sont les seuls à pouvoir déceler la maladie et à poser le diagnostic. Les pharmaciens sont eux très compétents pour adapter les traitements aux patients en demande de techniques naturelles en complément des médicaments. L’équipe soignante comme les infirmiers, Sages Femmes, Kinésithérapeutes etc. vont ainsi pouvoir mettre en place le plan de traitement adapté à la personne.

Les professionnels du bien-être proposent en complémentarité une approche pour soutenir l’organisme, accompagner l’émotionnel, soutenir une bonne gestion du stress et des angoisses. Ainsi, le sophrologue, le naturopathe, l’ostéopathe ou chiropracteur, l’hypnothérapeute ou encore le coach de vie, le réflexologue viennent soutenir le combat médical face à toutes les facettes de la maladie.

médecine intégrative en France

Cette approche globale de la médecine intégrative permet au malade d’être acteur de sa guérison et de reprendre sa vie en main. Il ne subit plus la maladie, il en est un acteur à part entière !

Son quotidien est amélioré, ses douleurs physiques peuvent être diminuées, ses douleurs émotionnelles estompées ; toutes les manifestations de la maladie sont ainsi prises en charge, et laissent place à l’installation d’un mieux-être croissant.

La recherche est très active sur les bénéfices de cette approche en médecine intégrative et de nombreuses études scientifiques ont non seulement été réalisées, mais sont en cours pour toujours aller plus loin.

Comment se déroule une prise en charge pluridisciplinaire en Médecine intégrative ?

La première étape vers la guérison se réalise avec une consultation médicale auprès de votre médecin traitant qui vous adresse à un spécialiste si nécessaire.

Le premier objectif du corps médical est de poser un diagnostic afin de mettre en place le traitement adapté. Il va établir dans un premier temps les besoins médicaux tels que les examens nécessaires, traitements médicamenteux, et toute approche médicale nécessaire.

En parallèle, il vous adresse aux professionnels du bien-être, aux techniques ciblées par rapport à vos besoins. Leur champ d’action est très large. Ces pratiques vont de conseils en hygiène de vie, en alimentation, à la gestion du stress, en passant par l’activité physique ou encore les massages.

Qu’il s’agisse de techniques de conseils, de techniques manuelles ou d’activité sportive, leur fondement repose sur l’écoute de la personne.

Les 2 secteurs d’activité, médicale et bien-être, travaillent de concert afin de répondre à tous les besoins que le patient peut nécessiter.

Comment choisir les professionnels intervenant
en médecine intégrative ?

Votre professionnel de santé peut vous orienter vers les professionnels médicaux et de bien-être qui travaille de façon pluridisciplinaire.

Notre annuaire référence des professionnels de ce secteur.

https://annuaire.consult-adnr.fr/

Les associations de patients peuvent également vous fournir une liste des professionnels qui accompagnent leurs adhérents.

Les professionnels du bien-être sont aussi à même de vous indiquer les professionnels soignants qui pourront vous accompagner dans cette prise en charge intégrative et proposer des techniques adaptées à vos besoins.

Avoir recours à la médecine intégrative, c’est s’intégrer comme acteur de sa guérison.

Toutes nos branches métiers :

Copyright ­© Consult Adnr®, tous droits réservés.

Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !