Le massage est une technique de bien-être manuelle qui apporte détente et relaxation. Les bienfaits du massage sont reconnus dans le monde entier depuis des millénaires.
Bien que de nombreuses techniques de massages se pratiquent en fonction de leur origine et des résultats souhaités, elles consistent toutes en une méthode de toucher. Il peut concerner le corps entier ou seulement certaines zones, comme le dos, les pieds et les mains ou encore le visage.
On peut également trouver des massages dits de relaxation apaisant prioritairement le mental, ou des massages bien-être apportant une relaxation et physique et mentale.
Cette technique manuelle permet dans un premier temps d’agir à 2 niveaux :
Mais le massage ce n’est pas ‘’que’’ ça... En plus de la sensation de bien-être et de détente qu’il procure, le massage va permettre de libérer les toxines des tissus sous-jacents et de stimuler les circulations sanguines et lymphatiques.
Il existe 4 techniques de bases que sont l’effleurage, la friction, le palper rouler, le pétrissage et le tapotement. Chaque technique apporte des bienfaits spécifiques. L’effleurage par exemple est très apprécié pour son action douce et relaxante alors que les percussions vont avoir une action musculaire plutôt tonifiante.
La pratique du massage repose sur un subtil mélange de ses différents outils, mais aussi de la pression exercée.
Les massages en provenance d’Asie, tels que Tui Na venu de Chine, ou le shiatsu du Japon, le massage Amma Assis ou encore le massage Thaï venu de Thaïlande s’appuie sur les principes de l’énergétique chinoise et facilite la circulation du QI, énergie vitale, dans l’organisme pour appuyer sur une action relaxante ou plutôt dynamisante.
Le Lomi lomi est un massage venu d’Océanie, pratiqué avec les avant-bras, les mains paumes ouvertes ou poings fermés ; il se définit comme relaxant et structurant pour accompagner les tensions musculaires et articulaires.
Dans les massages venus d’Amérique, on pourra se relaxer sous les bienfaits d’un massage californien, doux et enveloppant, pratiqué avec les mains ou encore bénéficier d’un massage aux pierres chaudes, relaxant et énergétique pour se libérer des tensions.
Les techniques de massage peuvent être conseillées en prévention de certains troubles physiques ou émotionnels.
Souvent pratiqué dévêtu, certaines techniques vous permettent de rester habiller comme le massage amma assis, le shiastsu, les massages crâniens ou visage ou encore la réflexologie bien être.
L’objectif du massage est de ramener détente physique et psychique.
La pratique du toucher permet un apaisement mental puissant par la sécrétion du cerveau d’hormones calmantes comme les endorphines ou l’ocytocine, cette fameuse hormone du bonheur.
Les techniques de massages utilisées vont agir sur la détente et la relaxation musculaire tout en apaisant le système nerveux. Elles permettent de s’affranchir des tensions et sensations inhérentes. Masser libère les toxines accumulées dans les tissus et décongestionne ces derniers.
Le massage bien être peut-être conseillé en complément d’une prise en charge kinésithérapeutique ou médicale.
Certaines techniques sont contre indiquées suivant les pratiques, un accord du médecin sera nécessaire comme pour les femmes enceintes, les personnes atteintes de cancer…
L’action même de masser permet de relancer les différentes circulations de l’organisme, qu’elles soient sanguines ou lymphatiques. Elle libère des jambes lourdes et permet une meilleure oxygénation des tissus.
Le massage présente également l’avantage de permettre de reprendre contact avec son corps, de se le réapproprier et d’en améliorer l’image que l’on s’en fait.
Quelles que soient les techniques de massages pratiquées, elles rééquilibrent notre énergie vitale, développent la confiance en soi en libérant notre corps de ses toxines et de ses tensions.
Dans une pièce agréable, calme, à l’ambiance relaxante, votre praticien saura vous mettre en l’aise en tenant compte de votre pudeur. Il pourra vous laisser un moment seul en vous donnant des éléments tels que des serviettes ou un slip jetable pour préserver votre nudité, et vous aidera à vous installer confortablement sur une table de massage.
La séance peut durer de 30 minutes à 2H en fonction du type de massage choisi.
Choisir le praticien qui vous convient n’est pas toujours une mince affaire.
Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ait suivi un cursus et obtenu une certification auprès d’un organisme de formations enregistré et reconnu auprès de la Dreets (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le Numéro de déclaration d’activité (NDA) indiqué sur le certificat peut suffire à justifier de l’authenticité de la certification et donc de la formation obtenue par votre praticien.
L’affiliation de votre praticien à un syndicat ou une fédération peut être un plus pour valoriser son expérience et le sérieux de son travail.
Une séance de massage bien-être ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale et holistique au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels soignants et de professionnels du bien-être.
Toutes nos branches métiers :
Copyright © Consult Adnr®, tous droits réservés.
Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !