Log in
Calendrier des événements
Log in
Calendrier des événements

Les métiers de la réflexologie

Dans la grande famille des techniques manuelles de bien être, la réflexologie se situe entre le massage et l’acupressure. Méthode de détente profonde, cette pratique ancestrale de digitopuncture réside dans l’acupression de zones spécifiques sur différentes parties du corps, telles que les pieds, les mains, le visage, le dos on parle alors de réflexologie plantaire, palmaire, faciale mais pas que…

Qu'est ce que la Réflexologie ?

Bien que les pieds et les mains soient souvent les pratiques les plus connues, d’autres zones du corps humain présentent une cartographie image de notre organisme : le visage dans la réflexologie faciale, les oreilles dans la réflexologie auriculaire, le dos dans la réflexologie dorsale sont également le reflet portrait miniature de l’organisme.

Réflexologie

A travers un massage de cette partie du corps, votre professionnel va réaliser des pressions digitales particulières pour stimuler des zones spécifiques appelées zones réflexes, zones miroirs de votre organisme. Ces manipulations précises ont la particularité de décongestionner les tissus sous-jacents. Ces manœuvres libèrent ainsi les structures tissulaires, nerveuses, sanguines, lymphatiques et énergétiques, des tensions et toxines accumulées et responsables de blocages. Cette acupression vous libère des tensions physiologiques en stimulant votre pouvoir d’autorégénération par la relance des fluides et la transmission nerveuse jusqu’à votre cerveau.

 

La réflexologie permet ainsi de réunifier corps et esprit en reliant l’énergie électrique du système nerveux et l’énergie chimique du cerveau. Elle permet d’optimiser l’énergie vitale de chacun.

Le praticien en Réflexologie peut aussi utiliser des instruments tels que des bâtons de massage ou des stylets durant la séance.

Quelle technique de réflexologie choisir ?

Bien qu’incertaines, les origines de la réflexologie remontent à des millénaires. L’acupression de certains points sur le corps étaient déjà pratiquées en Inde et en Chine, il y a plus de 5000 ans et sur les zones réflexes en l’an 1500.

De nos jours, on retrouve 2 grands courants de pratique réflexologique.

Depuis le début du 20ème siècle, la réflexologie basée sur les recherches des Dr Fitzgerald et Ingham, consistant en une approche occidentale se développe.

La réflexologie en énergétique chinoise s’appuyant sur la théorie chinoise des méridiens, du QI et du yin et du yang poursuit son essor depuis ces millénaires.

Pourquoi aller voir un réflexologue ou un
praticien en Réflexologie ?

Sa connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement permet au réflexologue de prendre en charge son consultant de manière globale et holistique.

Cette technique permet dans un premier temps d’apporter détente profonde et relaxation. Mais elle permet aussi, d’apaiser nombres de maux qu’ils soient émotionnels et/ou physiques, en stimulant le pouvoir d’autorégénération de l’organisme. Ainsi, optimiser une bonne gestion du stress, libérer des tensions, apaiser des douleurs, lâcher prise et retrouver un équilibre émotionnel sont des exemples d’amélioration de votre qualité de vie.

Le réflexologue a l’expertise pour prendre en charge un client ayant des pathologie chroniques ou aigues en complémentarité de la prise en charge médicale, il intervient souvent sur conseil et supervision du médecin.

Le praticien en réflexologie aura moins de compétences que le réflexologue et ne proposera que des protocoles pour améliorer le bien être du consultant. Il ne pourra pas accompagner les personnes ayant des pathologies.

Le réflexologue maitrise des techniques adaptées à tous vos troubles : troubles du sommeil, maux de dos, troubles hormonaux, digestifs musculaires, osseux etc. La réflexologie sera d’autant complémentaire aux soins médicaux en place, dont elle potentialisera l’action.

De nombreuses mutuelles remboursent les réflexologues.

technique réflexologie plantaire

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Après avoir vérifié les contre-indications inhérentes à la pratique de cette technique manuelle, lors de votre première séance, le réflexologue va vous faire une anamnèse complète pour proposer un programme sur plusieurs séances pour accompagner votre demande et vos pathologies. De son côté, le praticien en réflexologie procède à un bilan émotionnel et d’hygiène de vie.

Cet échange, pendant lequel votre praticien va collecter les informations nécessaires à son choix de protocoles, peut s’étendre d’une durée de 15 minutes à 1heure suivant ses pratiques.

Après avoir analysé les différentes informations, le praticien va décider de son protocole de bien être ou de programme adapté et pourra débuter son massage sur les zones du corps les plus adaptées à votre problématique. Ce dernier peut durer de 30 minutes à 1heure.

La durée totale d’une première séance de réflexologie, bien que dépendante de la demande du consultant peut varier en général d’1 heure à 2 heures, comme les séances suivantes.

Afin de bien rééquilibrer tout votre organisme et de répondre au mieux à vos besoins, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour permettre au corps de mettre en place progressivement les corrections induites par la réflexologie et en limiter d’éventuels inconfort post-séances. Chaque organisme répond de manière variable à la réflexologie ; certains peuvent se corriger rapidement, d’autres plus doucement.

Réflexologie palmaire

Comment choisir son professionnel en réflexologie ?

Choisir le praticien qui vous convient n’est pas toujours une mince affaire.

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ait suivi un cursus et obtenu une certification auprès d’un organisme de formations enregistré et reconnu auprès de la Dreets (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le Numéro de déclaration d’activité (NDA) indiqué sur le certificat peut suffire à justifier de l’authenticité de la certification et donc de la formation obtenue par votre praticien.

L’affiliation de votre praticien à un syndicat ou à une fédération peut être un plus pour valoriser son expérience et le sérieux de son travail.

Les praticiens en réflexologie sont des professionnels maîtrisant la réflexologie et les techniques inhérentes. Un réflexologue en énergétique chinoise est aguerri a de techniques supplémentaires et pouvant vous proposer en plus de la digitopuncture sur les méridiens, un travail avec des outils comme les bâtons, les rouleaux de massage ou encore l’utilisation d’huiles essentielles ou élixirs floraux.

La pratique de la réflexologie ne nécessite pas de se dévêtir, en dehors des zones massées. C’est ainsi que l’on pourra vous demander d’ôter vos chaussettes pour la pratique de la réflexologie plantaire, ou de vous démaquiller pour la réflexologie faciale.

En aucun cas, un réflexologue ou un praticien en réflexologie ne vous demandera de vous déshabiller.

Une consultation en réflexologie ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale et holistique au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels soignants et de professionnels du bien-être. Le réflexologue d’un point de vue déontologique pourra vous demander un certificat médical avant de prodiguer ses séances.

Toutes nos branches métiers :

Copyright ­© Consult Adnr®, tous droits réservés.

Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !