Log in
Calendrier des événements
Log in
Calendrier des événements

Les métiers de l'ostéopathie et de la chiropractie

Dans les pratiques manuelles de bien-être à visée thérapeutique, l’ostéopathie et la chiropractie permettent d’apaiser le corps par des manipulations douces des zones sensibles du corps.

Ces techniques sont particulièrement appréciées pour les contractures musculaires, et désordres ostéoarticulaires qu’ils soient en lien avec des troubles articulaires ou vertébraux.

Ces 2 techniques ont pour objectif de maintenir et rétablir l’équilibre fonctionnel de l’organisme à travers des manipulations.

Ostéopathie et chiropractie : Kesako exactement ?

Ces deux méthodes trouvent leurs bases communes dans la préhension des structures fonctionnelles du corps. L’ostéopathie s’est particulièrement développée en France alors que la chiropractie a vu son expansion dans les pays anglo-saxons.

Leur objectif commun consiste à rétablir l’équilibre structurel pour un mieux-être au quotidien.

ostéopathe chiropracteur

Quelle différence entre ostéopathie et chiropractie ?

L’ostéopathe travaille sur le corps dans son entier. Il s’intéresse à tout le système ostéoarticulaire et au système musculaire comprenant muscles, tendons et ligaments. Il peut aussi bien travailler un genou, que des vertèbres ou le crâne.

 A travers des massages et des manipulations positionnelles, il va rétablir l’équilibre fonctionnel du corps, en allant chercher et réaliser des manœuvres sur les zones non seulement sensibles et les zones en lien et à l’origine de la sensation douloureuse.

L’ostéopathe à travers ses manipulations a ainsi une action sur la mobilité du corps, en libérant les structures musculosquelettiques, il libère et décongestionne les tissus sous-jacents et optimise leurs fonctionnements qu’ils s’agissent du tissu cérébral, nerveux, sanguins, lymphatiques ou digestifs.

Le chiropracteur va également prendre en charge son consultant de manière globale, mais en privilégiant des manœuvres spécifiques sur des zones ciblées de la colonne vertébrale et en relation avec le système nerveux, gouverneur des mouvements musculaires. Son objectif est de libérer les surfaces articulaires dans le but de délivrer le système nerveux et en préserver l’intégrité. Ainsi, il optimise la transmission de l’information du cerveau aux muscles effecteurs et libère des douleurs occasionnées par les blocages structurels et fonctionnels. A travers ses manipulations, le chiropracteur permet de soulager les douleurs causées par des compressions osseuses et articulaires.

Pourquoi aller voir un Ostéopathe ou un Chiropracteur ?

Bien que ces deux techniques résident dans la manipulation des structures osseuses et articulaires, chacune présente un intérêt un peu plus spécifique.

L’ostéopathie est une technique manuelle adaptée à différents troubles pouvant dans certains cas découlés d’une prescription médicale :

  • Des tensions musculosquelettiques : cervicalgie, dorsalgie ou encore lombalgie, tendinites
  • Des tensions nerveuses : sciatique, cruralgie, névralgie
  • Des troubles digestifs : constipation, ballonnements, reflux gastroœsophagiens
  • Des troubles ORL : sinusites, acouphènes, otites
  • Des troubles circulatoires : retour veineux, gonflement, sensation de jambes lourdes

La chiropractie quant à elle, n’est pas en reste pour soulager les douleurs :

  • Des douleurs musculosquelettiques : cervicalgie, dorsalgie et lombalgie
  • Des douleurs nerveuses : sciatique, cruralgie, névralgie
ostéopathe chiropracteur différence

Dans une démarche de mieux-être, ces techniques s’intègrent dans un schéma pluridisciplinaire associant des professionnels médicaux et professionnels du bien-être.

Ces techniques sont intéressantes tant en prévention qu’en curatif.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie
ou de chiropractie ?

La séance démarre par un entretien qui permet au praticien de déterminer les structures ostéoarticulaires et musculaires dysfonctionnantes.

Il procède ensuite aux manipulations des zones concernées.

Comment choisir son Ostéopathe ou son Chiropracteur ?

Choisir le praticien qui vous convient n’est pas toujours une mince affaire.

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il a une formation dans un centre de formation habilité par l’état, les ostéopathes et les chiropracteurs ont des autorisations d’exercices par le ministère de la Santé.

L’affiliation de votre praticien à un syndicat ou une fédération peut être un plus pour valoriser son expérience et le sérieux de son travail.

Une consultation en ostéopathie ou chiropractie ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale et holistique au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels soignants et de professionnels du bien-être.

Toutes nos branches métiers :

Copyright ­© Consult Adnr®, tous droits réservés.

Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !