Log in
Calendrier des événements
Log in
Calendrier des événements

Les métiers de la sophrologie

La sophrologie est une technique de Bien-être qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette technique psychocorporelle allie différentes méthodes de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive pour rallier votre corps à votre mental et à vos émotions.

La sophrologie a pour objectif de mieux se connaitre tant physiquement que mentalement pour développer un état de Mieux-être et une sérénité de vie.

Qu'est ce que la Sophrologie ?

Conçue et développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie résulte d’un subtil alliage de pratiques occidentales (hypnose, relaxation et suggestion positive) et orientales (méditation et pratique zen).

Elle prend en compte l’individu dans sa globalité en instaurant du positif dans le mental et de la détente dans le corps. Elle est basée sur 3 fondements :

  • La respiration en pleine conscience
  • La visualisation positive
  • La détente musculaire

Cette approche uniquement verbale, est une technique de soutien dans la gestion du stress et des tensions, par un mélange d’exercices doux de relaxation musculaire et de respiration associée à une visualisation positive.

Elle développe votre côté zen et serein pour affronter favorablement au quotidien les challenges de la vie. La sophrologie vous permet de stimuler vos propres capacités, en réveillant vos ressources intérieures.

métiers sophrologie

Pourquoi aller voir un sophrologue ou un technicien en Sophrologie ?

A travers la respiration et la visualisation positive, la sophrologie ramène sérénité et apaisement dans votre mental et dans votre corps. Elle vous permet de développer la confiance en soi, permettant ainsi une meilleure gestion du stress et des émotions. Le retour au calme se valorise par un meilleur sommeil, une diminution des douleurs corporelles et un bien-être au quotidien.

Cette méthode est particulièrement prisée par les compétiteurs sportifs de haut niveau : en effet, en développant ses propres capacités et en faisant appel à ses ressources intérieures, elle permet de se préparer à un nouveau lendemain. On la retrouve aussi dans l'accompagnement d’une grossesse épanouie ; la préparation pour un événement important (passage d’examens, entretiens, prises de paroles en public) etc.

La sophrologie s’intègre parfaitement dans une équipe pluridisciplinaire pour une préparation et/ou un parcours de soin médical. Elle trouve toute sa place pour affronter des traitements médicamenteux comme les chimiothérapies ou le sevrage d’addictions tels que le tabac ou l’alcool.

Le sophrologue réveille en vous vos propres capacités de mieux-être et de sérénité pour gagner en qualité de vie.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Au cours de la première séance, le sophrologue procède à une anamnèse complète pour établir son approche et répondre à vos besoins et ainsi, construire ses programmes sur plusieurs séances. Vous déterminez ensemble les ressources dont vous avez besoin et que vous souhaitez retrouver pour affronter votre quotidien dans le calme et la sérénité.

Une fois son approche établie, il propose de réaliser des exercices doux de relaxation dynamique pour apaiser votre mental et vous ramener dans le « ici et maintenant », tout en procédant à une guidance pour vous accompagner à maîtriser votre respiration, à reprendre conscience de votre corps et visualiser des choses positives.

Il vous amène peu à peu, tout au long de la séance, vers un état de conscience modifié proche de celui de l’hypnose, vous apportant détente et relaxation.

En fin de guidance, vous partagez un temps d’échange sur vos ressentis et nouvelles sensations.

La durée de la séance est d’environ 30 minutes à 1 heure 30 suivant l’expertise du praticien.

Le technicien en sophrologie a moins de compétences que le sophrologue pour accompagner des demandes spécifiques, il fait un bilan simplement sur votre demande émotionnelle.  Les séances seront plus courtes avec moins d’exercices.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de votre demande et de vos besoins.

séance sophrologie

Comment choisir un sophrologue ?

Choisir un sophrologue qui vous convient n’est pas toujours une mince affaire.

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ait suivi un cursus et obtenu une certification auprès d’un organisme de formations enregistré et reconnu auprès de la Dreets (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le Numéro de déclaration d’activité (NDA) indiqué sur le certificat peut suffire à justifier de l’authenticité de la certification et donc, de la formation obtenue par votre praticien. Un titre rncp peut également être un indicateur ou bien encore le label certisophro ®.

L’affiliation de votre praticien à un syndicat peut être un plus pour valoriser son expérience et le sérieux de son travail.

Une consultation en sophrologie ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale et holistique au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels soignants et de professionnels du bien-être.

Toutes nos branches métiers :

Copyright ­© Consult Adnr®, tous droits réservés.

Consult Adnr® est un logiciel d'aide à la consultation digital vous accompagnant dans tout votre développement.
Les offres proposées ont été étudiées pour vous permettre de profiter de l'expérience la plus complète possible, de la prise de rendez-vous à la facturation de vos consultations, en passant par la construction de vos bilans !